Aéroclub Jean Coutty, Oyonnax-Arbent (Ain)

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>>Bulletin du club - Mai 2011

28 mai 2011
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A propos.....................

La FFA et la DGAC travaillent de concert à l’élaboration des futures règles européennes relatives aux licences, qualification et organismes de formation.

La FFA a diffusé auprès des dirigeants d’aéroclubs et des instructeurs un point d’étape sur les discussions actuellement en cours avec la DGAC pour la mise en œuvre en France des nouvelles règles issues des JAR/FCL (1) dont certaines seront applicables dès le 08 avril 2012 (sauf impédimentas !) et proposer in fine à l’EASA (2) les mesures de transition adaptées.

Les points principaux abordés dans le document diffusé par la FFA (3)sont les suivants :

Brevet de base (BB) et LAPL

Le brevet de base est appelé à disparaître. En effet il ne pourra plus être délivré à compter du 8 avril 2012. Toutefois les titulaires de ce brevet pourront continuer de voler après cette date avec les prérogatives attachées au BB jusqu’au 8 avril 2014. Passé cette échéance, il sera très probablement mis en place une passerelle permettant aux titulaires du BB d’accéder à LAPL (4) moyennant l’expérience acquise ou un complément de formation, avec, dans les deux cas, un test en vol.

Au cours de la formation à LAPL, il sera possible à un instructeur (FI ) d’autoriser un élève pilote à exercer, sans supervision, des privilèges limités qui se rapprocheront de ceux du BB actuel.

Les instructeurs à privilèges limités dits FI(A)L

La FFA et la DGAC sont d’accord pour que les FI(A)L, c’est à dire ceux qui n’ont pas le CPL, puissent continuer à former des PPL en vertu de la loi dite du grand-père. La formation FI(A)L sera remplacée par celle des FI(LAPL) dès que la licence LAPL sera opérationnelle, à compter du 8 avril 2012.

Les avions utilisables pour la formation

L’EASA considère à ce jour que seuls les aéronefs en CDN peuvent être utilisés pour la formation PPL. La FFA et la DGAC demandent que cette formation puisse continuer à se faire sur des aéronefs en CDN Restreint sous réserve qu’ils soient techniquement aptes.

Organismes de formation déclarés

Les organismes de formation déclarés, autrement dit les aéroclubs, seront remplacés par des organismes de formation approuvés ou ATO (Approved Training Organisation). Pour devenir ATO les aéroclubs devront mettre en œuvre des moyens matériels, humains, pédagogiques adaptés.

Ils devront également mettre en place un système de gestion de la sécurité, un programme et des dossiers de formation. De tous les sujets abordés précédemment , celui de la formation est à mon avis le plus sensible, voire le plus inquiétant, car si on est pessimiste, je n’ose pas dire réaliste, on peut s’interroger sur les conséquences d’une telle mesure.

Les conditions à satisfaire pour être agréé ATO seront elles à la portée des petits aéroclubs ? Bien évidemment la FFA nous assistera pour obtenir notre approbation ou agrément, mais est-il déraisonnable d’imaginer qu’à terme seuls les aéroclubs ayant des moyens conséquents permettant de satisfaire à des critères de plus en plus rigoureux, exigeants, contraignants voire sélectifs, pourront continuer d’assurer une formation aéronautique. Or un aéroclub qui ne peut plus former des pilotes est un aéroclub condamné.

Bien sur les aéroclubs doivent sans cesse évoluer, s’ adapter, se doter de moyens techniques, humains et pédagogiques afin d’assurer une formation des pilotes permettant d’améliorer le niveau de sécurité des vols, qui actuellement n’est pas des plus satisfaisants si on se compare avec les Etats Unis et l’Angleterre (2 morts par 100 000 Heures de vol contre 4 pour la France)

Si la constitution d’ATO s’avère être une aide, un moyen pour les aéroclubs, surtout les petits, à satisfaire cet objectif tout en préservant leur statut actuel, nous ne pouvons que souscrire à cette vertueuse démarche.

Cependant quelques esprits chagrins pourraient penser que l’EASA, ne pouvant ou n’osant pas s’attaquer de front à cette anomalie française qu’est la formation aéronautique au sein de structures associatives, entreprenne de la saper par le biais de ces ATO qui au fil du temps et d’une réglementation de plus en plus contraignante pourraient disparaître au profit d’écoles professionnelles de pilotage (Flight Training Organisation : FTO), lesquelles sont la norme au sein de l’Europe .

« Nous vivons une époque moderne, le futur ne manque pas d’avenir » !(5)

Bons vols à toutes et à tous

Jean-Pierre Lhermet

(1) JAR/FCL : Joint Aviation Requirements/Flight Crew Licensing. 1 : aéroplanes, 2 : hélicopter, 3 : medical

(2) European Aviation Safety Agency : agence européenne en charge de la réglementation en matière de sécurité aérienne

(3) Disponible à l’aéroclub dans documents consultables sur place.

(4) LAPL : Light Aircraft Pilote License. Future licence en sus du PPL. Elle sera présentée dans un prochain bulletin

(5) Aphorisme concluant les chroniques radiophoniques quotidiennes de Philippe Meyer

Le coin des instructeurs

Heureux qui, comme Ulysse, fit un long voyage.... Quentin MERCIER attend les adeptes de vols aux longs cours, vendredi 10 juin prochain, à 18h30 dans les locaux de l’aéroclub pour l’organisation de futurs voyages dont une des destinations pourrait être les îles Anglo-Normandes sur 3 jours.

Sus à la saleté !

Samedi 25 juin, de 9 h à 12 h, opération nettoyage des locaux et des avions. Après l’effort le réconfort ; barbecue à midi ! Rappelez vous ; association rime avec participation !

Station Météo

Roland VUILLERMOZ a procédé aux derniers réglages de la station météo. Merci Roland !

Histoire de clefs

Les clefs des avions sont rangées dans une boîte à clefs, fermée avec une clef qui doit être accrochée sur le côté gauche de la petite armoire grise (bureau des instructeurs) hors de la vue des quidams en général et des terroristes en particuliers. Si vous n’avez pas compris, demandez à Quentin de vous montrer l’emplacement de la clef de la boîte à clefs renfermant les clefs des avions !!

Attention aux cumulonimbus !

En ce printemps quasi estival, méfiez vous des dégradations rapides de la météo en cours de journée, lesquelles sont favorisées par l’orographie environnante (cf. bulletin du mois de mai 2009).

Avant de voler, prenez le temps de consulter la carte TEMSI. Elle vous renseignera sur la situation météorologique à un instant donné et les dangers qui vous guettent dont le principal est le cumulonimbus et son cortège de phénomènes redoutés par l’aviateur : orages, averses, grêle, turbulences, rafales de vent, cisaillement, etc. .....

Informations diverses

Bravo !

Félicitations à Kevin RAISIN qui a effectué, le 16 mai dernier, son premier vol solo, sous l’œil attentif de Quentin MERCIER.

Réunion des aéroclubs de l’Ain

Les aéroclubs de Pérouges, Bourg en Bresse, Ambérieu, Corlier et bien sur Oyonnax se sont réunis sous l’égide de Christian DECHELETTE président du Comité Départemental Aéronautique de l’Ain (CDA 01) dans nos locaux, le vendredi 13 mai dernier. Les thèmes de cette réunion étaient la détermination du prix de l’heure de vol et le coût de l’instruction.

Les échanges furent fructueux et permirent notamment de constater que la charge de la maintenance sur le prix de l’heure de vol étaient sensiblement identique quelque soit l’atelier agrée, hormis Pérouges qui possède sa propre unité d’entretien (économie de 50% environ). Ces réunions nous permettent de mieux nous connaître, de constater que nos problèmes et difficultés sont partagés. Aurons nous envie d’aller plus loin ? l’avenir nous le dira, mais pour l’instant il me semble important que nous maintenions ce contact régulier entre les aéroclubs de l’Ain.

Comme dans toutes les bonnes histoires gauloises, cette réunion s’acheva autour d’un barbecue. Merci à Isabelle, Hélène, Guillaume, et Marc pour la parfaite organisation de la soirée.

Chronique d’autrefois

Voici le facsimilé d’un article paru début mai 1968 (le jour exacte de la publication n’ayant pu être déterminé) dans le journal LE PROGRES. Le journaliste, Georges GRANDCLEMENT, y décrit la participation de l’aéroclub au 13ème salon des plastiques et de la lunetterie A Oyonnax du 15 au 21 mai

Accélération et développement des liaisons aériennes à l’occasion du 13ème Salon international des plastiques et de la lunetterie

L’aéroclub Jean Coutty d’Oyonnax donne depuis plusieurs années déjà l’exemple de ce que pourrait être la part prise par l’aviation civile et légère dans les déplacements rapides de promenades et d’affaires et notamment lors d’une importante manifestation.

Le salon international des Plastiques et de la lunetterie d’Oyonnax lui en donne l’occasion puisque chaque année pendant ses sept jours d’ouverture une centaine d’appareils se sont posés sur l’aérodrome de la cité équipé d’une piste en dur de 870 mètres sur 45.

En 1968, les dirigeants de l’aéroclub se proposent d’accélérer encore ce développement de la navigation aérienne à l’occasion du 13ème salon qui se tiendra du 15 au 21 mai prochain, en renforçant notablement les moyens d’accueil de manière à faciliter l’approche de l’aérodrome dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, les services de la navigation aérienne enverront à Oyonnax pendant deux semaines une tour mobile de contrôle avec un spécialiste qui fonctionnera de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, ce matériel s’ajoutant aux installations radio V.H.F existant sur 123,5 ; le complément permettant de trafiquer sur les fréquences 119,7 et 121.

Tous les appareils venant de France et de l’étranger seront parqués et arrimés dans les installations de l’aérodrome avec possibilité de ravitaillement en essence de 80 et 100. L’accueil des équipages et des passagers sera organisé de manière rationnelle.

Les uns et les autres étant pris en charge dès leur arrivée par les membres de l’aéroclub. Pour compléter le programme, une soirée dansante est prévue chaque jour au club house de l’aérodrome ouvert en permanence de 7 heures du matin à 4 heures du matin.

Pour compléter cet ensemble de facilités : des liaisons à la demande seront effectuées par des avions de voyage parfaitement équipés entre Oyonnax et les aéroports de Genève et de Lyon-Bron. Tous renseignements au téléphone 12-000 à Oyonnax.

Georges GRANDCLEMENT Rédacteur : Jean-Pierre Lhermet

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