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>>Bulletin du Club - Janvier 2013

26 janvier 2013
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A propos.........

Une nouvelle année commence avec plus d’incertitudes que la précédente, une crise qui n’en finit pas de finir et une Europe aéronautique décollant aussi laborieusement qu’un avion volant au second régime ! (1)

Difficile dans ces conditions d’être optimiste pour 2013 sauf à espérer l’improbable.

Or si l‘espoir aide à vivre, il est illusoire de vivre d’espoir. Cette année sera donc ce que nous saurons en faire. Par conséquent agissons ensemble pour qu’elle soit la meilleure possible pour notre aéroclub.

C’est le vœux que je formule.

Bons vols à toutes et à tous.

Jean-Pierre LHERMET

(1) Le vol au second régime se caractérise principalement par une incidence élevée, génératrice d’une traînée suffisamment importante pour empêcher l’appareil de monter malgré la puissance affichée.

Le coin des instructeurs

Le manuel de vol du Cessna 152 en ligne

Aller dans l’onglet préparation des vols et laisser vous guider.

Pilotes, élèves pilotes, BIA, et passionnés du monde de l’aéronautique : l’idée est à la fois de "lutter contre la viscosité intellectuelle", d’apprendre, de réviser, de découvrir...

Les chevaux vapeurs par temps de grands froids

Les chevaux vapeurs de nos moteurs d’avion ont parfois du mal à se réveiller pendant les périodes froides de l’hiver.

Respectez bien la procédure de démarrage décrite dans le manuel de vol et rappelée dans la check liste à votre disposition dans chaque appareil.

Surtout n’insistez pas au-delà de trois essais infructueux. Descendez de l’appareil, allez prendre tranquillement un café, puis vous pouvez revenir, si vous le souhaitez, effectuer un nouvel essai.

Si au bout de trois nouvelles tentatives le moteur n’a toujours pas démarré, ABANDONNEZ !

Sinon le moindre mal sera une batterie à plat et le pire un départ de feu dans le compartiment moteur, et malheureusement le pire est trop souvent certain.

Informations diverses

AVGAS 100 LL

Le prix du litre d’essence AVGAS 100 LL est de 2.1504€ depuis le 1er janvier 2013. Il était auparavant de 2.1408€ soit une augmentation de 0.01%.

Réglementation

Vous pouvez prendre connaissance dans le dossier documents consultables sur place de l’arrêté du 20 décembre 2012 réglementant le survol des régions maritimes par les aéronefs effectuant un vol conformément aux règles du vol à vue.

Examens théoriques BB et PPL pour l’année 2013.

Vous trouverez au chalet de l’aéroclub dans le dossier Documents consultables sur place le calendrier 2013 des examens théoriques BB et PPL(A) organisés par la DSAC CE. Vous pouvez également le consulter sur le site internet à l’adresse suivante :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Calendriers-des-examens,19319.html.

Vous y trouverez également les formulaires d’inscription. AC+SGS=ATO Cette égalité acronymique signifie que pour devenir un organisme de formation approuvé (ATO) un aéroclub (AC) devra se doter, avant le 8 avril 2015, d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) qui sera inclus dans un Manuel d’Opérations regroupant également ceux d’Exploitation et de Formation, conformément aux exigences du règlement européen EU 290/2012 .

La FFA vient de diffuser un guide pour la rédaction de ce manuel de Gestion de la Sécurité, ceux concernant les manuels d’Exploitation et de Formation étant actuellement en cours de rédaction en collaboration avec la DSAC et l’ENAC.

On peut être dubitatif, à la lecture de ce document, sur les chances de survie des aéroclubs fonctionnant principalement grâce au bénévolat dans une Europe pro-FTO (école de pilotage) et avec une technocratie nationale qui souvent nous étouffe tout en voulant nous aider et nous protéger !

Assemblée Générale de l’Aéroclub

Comme tous les ans l’assemblée générale de l’aéroclub se tiendra courant mars, sa date sera communiquée lors du prochain bulletin et affichée au chalet de l’aéroclub.

Le Comité Directeur actuel dont le mandat de trois ans arrive à expiration sera renouvelé lors de la prochaine assemblée générale. Ceux qui souhaitent en faire partie doivent faire acte de candidature auprès du bureau.

Pour cela il suffit de contacter un de ses membres ou de déposer dans la boîte aux lettres de l’aéroclub un acte de candidature sur papier libre.

Pour mémoire le comité directeur est composé selon les statuts de 16 membres, le minimum requis étant de 6.

Chronique d’autrefois

Voici, extraite des archives préservée par Raymond GUIGNOT (père de Jean-Pierre) et numérisées par Patrick MENTHON, une photographie prise en 1962.

On reconnaît, devant le hangar Lieutenant Joseph DEDIEU, le JODEL D112 F-PKMP équipé d’un moteur de 65Cv, construit sous la houlette de Raymond GUIGNOT par Jean-Pierre GUIGNOT et Jacques ECUYER, avec l’assistance de Serge GRAND et de Bernard COUTIER.

Serge GRAND disparut le 6 mars 1976 à l’âge de 32 ans avec son fils Stéphane de 5 ans et Marcel DECRE 40 ans à bord du MS 880 Rallye Club F-BUJS qui s’écrasât sur les pentes du mont CHARVIN dans la chaîne des ARAVIS au cours d’un vol OYONNAX-COURCHEVEL.

Serge avait 1200 heures de vol et était titulaire de la qualification montagne. (JPG)

Rédacteur : Jean-Pierre LHERMET

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