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>>Bulletin du club - Juillet 2008Le mot du présidentUne association s’apparente aux auberges espagnoles d’antan ; on y trouve ce que l’on y apporte ! Il en va de même pour l’aéro-club Jean COUTTY. Ce n’est pas une de ces écoles de pilotage très bien structurées, on peut le regretter, mais un groupement de personnes désireuses de s’adonner aux plaisirs du vol tout en contribuant, ne serait ce que modestement, à son fonctionnement. En effet la vie de l’aéro-club est l’affaire de tous et non seulement d’une poignée de bénévoles dévoués, que je remercie au passage pour leurs contributions. Nous avons suffisamment de conseilleurs ! Ce sont plutôt des personnes actives dont nous avons besoin pour réaliser de multiples tâches telles que le balayage des hangars et ateliers, le lavage et la petite maintenance des avions, l’entretien des bâtiments, etc. Si beaucoup de ces tâches sont souvent obscures ou modestes elles n’en sont pas moins nécessaires et gratifiantes ! Merci et bons vols à tous ! Informations diverses et conseils pratiquesBravo ! Félicitations à Jean DE PENA qui a obtenu son PPL le 9 juin dernier.
Réservation en ligne par Openflyers La gestion des vols par l’application Openflyers (cf. bulletin du mois de juin) est opérationnelle depuis mardi 1er juillet. Pour réserver un avion depuis votre P.C domestique, allez sur le site internet de l’aéro-club (aéro-club oyonnax) et cliquez dans Réservation des avions du club. Pensez, lors de vos réservations, à indiquer le nombre de passagers emmenés, la nature du vol, local ou voyage, et dans ce dernier cas la ou les destinations. Un grand nombre d’entre vous ont déjà communiqué une copie de leur licence et certificat médical. Que les retardataires se dépêchent car les dates de validités des titres aéronautiques sont des point bloquants de cette application et à défaut de ces informations vous ne pourrez réserver un avion ! Vol à voile Une première prise de contact avec le club de vol à voile bressan a eu lieu samedi 14 juin lors de l’anniversaire de ses 20 ans d’existence. Il ressort de cette rencontre une réelle volonté de ses dirigeants d’aboutir à une association de nos deux activités vélivoles. Les bressans sont intéressés par l’aérologie de notre région et notre activité est très insuffisante pour rentabiliser, moyennant une tarification acceptable, un remorqueur pour notre seul usage. Partant de ce constat déjà ancien, il me semble qu’une solution peut être trouvé, moyennant un minimum de bonne volonté et un maximum de conviction matinée d’optimisme ! Avis de recherche Le lycée Léon Blum du Creusot (71) a perdu dans la région d’Arinthod (39) la trace du ballon sonde stratosphérique qu’il a lâché dans le cadre d’un projet scientifique réalisé avec des élèves de cet établissement. Si au cours de vos vols vous apercevez ce ballon, ou ce qu’il en reste, contacter buzzman@liberty.surf . Attention à ne pas confondre avec le ballon de l’Euro 2008 que l’on a aussi perdu prématurément ! A méditer Errare humanum est, sed perseverare diabolicum, ce qui signifie littéralement : « l’erreur est humaine mais persévérer (dans son erreur) diabolique » ! Cette locution latine, souvent limitée à sa première partie traduite par « il est dans la nature de l’homme de se tromper », s’avère applicable, dans son intégralité, au monde de l’aviation. En effet si beaucoup d’accident ont pour origine une erreur humaine, un très grand nombre d’entre eux auraient été sans conséquence dramatique si celle-ci avait été décelée et corrigée à temps ! Ils étaient vraiment très forts ces romains ! Le pilote des Caraïbes : le retour Manuel GOUVERNEUR reprend ses fonctions de chef pilote au sein de l’aéro-club le mardi 8 juillet, pour deux mois avant de partir définitivement faire de l’évacuation sanitaire dans les Caraïbes. Pour le remplacement de Manuel, le bureau de l’aéro-club a décidé de s’orienter vers le recrutement d’un chef pilote à mi-temps pour la semaine et d’un instructeur bénévole pour le week-end. Jean DELEMONTEZ Le 2 mai dernier, au cours d’une cérémonie sur l’aérodrome de Royan, M. Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a décoré Jean DELEMONTEZ de la Légion d’Honneur pour l’importance de son œuvre aéronautique. Je me permets d’ajouter ma voix à celle de ses nombreux laudateurs en évoquant le souvenir d’un voyage à OSHKOSH (Wiconsin, USA), en 1992, avec Jean DELEMONTEZ et un ami commun, Franco - Canadien, Albert SORIGNET. Ce voyage d’une semaine dans le sanctuaire des constructeurs amateurs et de l’aviation en général (1), avec le concepteur des Jodels fut un réel bonheur. J’ai pu alors constater combien Monsieur DELEMONTEZ est un homme d’exception dont l’intelligence n’a d’égal que sa simplicité ! (1) Meeting annuel organisé par l’Experimental Aircraft Association (EAA), l’équivalent américain de notre RSA ! Cette manifestation accueille en une semaine plus de 800 000 visiteurs, soit le double du Salon du BOURGET ! N.B : Jean DELEMONTEZ a été honoré, il y a quelques années par l’EA,A qui fit graver son nom dans le marbre de son « temple de la renommée » (Hall of Fame) ! Oyo Tuning Club L’association Oyo Tuning Club organise du samedi 9 août après midi au dimanche 10 août après midi sur les parties herbeuses jouxtant le hangar Chatelain un « show » de voitures « tunées » (véhicules personnalisés). Cette manifestation , autorisée par les collectivités et autorités concernées, ne perturbera pas le fonctionnement de l’aérodrome. Le tour de la France par des pilotes oyonnaxiens Huit pilotes de l’aéro-club ont réalisé à bord de trois avions de l’aéro-club le tour de la France dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du 9 au 14 juin. Les équipages à bord : du RQ : Daniel BURRI, Olivier MERMOUD, Marie-Jacques VALLIERE de l’OY :Patrice MANDRAN ; Pierre Louis MOREL, Roger VALLIERE du JG : Claude RABUT, Louis ALLIGRINI se posèrent à Charleville-Mézières, au Touquet, à Dinard, firent une escale inoubliable à Ouessant, puis allèrent à Belle Isle, la Baule, l’île d’Yeu, la Rochelle, à Biscarosse, et rentrèrent à Oyonnax en s’arrêtant à Aurillac, soit un parcours de 3 200 km environ parcouru entre 16h et 17h de vol selon l’appareil. Peut être aurons nous droit à un compte rendu plus détaillé de ce périple ? Chronique d’autrefois Vous connaissez déjà Edmond PORTIER dont le portrait a été brossé dans le bulletin du mois de mai dernier. L’aventure relatée dans cette chronique se passa au milieu des années soixante-dix. Un front orageux particulièrement actif arriva sur la région. L’aéro-club mit ses avions à l’abri dans les hangars. Edmond PORTIER, mû par une impérieuse nécessité connue de lui seul, décida d’aller , justement à ce moment là, à Bellegarde avec son Bébé Jodel F-PIYF. Le décollage et le vol se déroulèrent sans problème. L’atterrissage par contre s’avéra particulièrement difficile. De violentes bourrasques de vents déséquilibrèrent le frêle aéronef, qui après moult embardées finit dans la benne d’un camion entreposé chez un ferrailleur dont le dépôt était à l’époque des faits contiguë à l’aérodrome. Edmond s’extirpa, groggy mais indemne, de son appareil disloqué lorsque le chien de garde du dépôt de ferraille, particulièrement agressif, l’obligea à se réfugier dans la cabine du camion. Il dut attendre l’arrivée des secours pour en sortir après que le molosse ait été maîtrisé. Edmond PORTIER fut rapatrié à Oyonnax avec pour seul bagage le coussin de siège du Bébé ! Dernière minute : le propriétaire actuel du Bébé F-PIYF s’est manifesté par courriel après avoir lu sur le site internet de l’aéro-club la chronique d’autrefois parue dans le bulletin du mois de mai. L’avion est actuellement basé à Cahors. |