Aéroclub Jean Coutty, Oyonnax-Arbent (Ain)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » L’aéroclub » Bulletin du club (archives)

>>Bulletin du club - Décembre 2008

9 décembre 2008
Auteur(e) : 

Le mot du président

Nous voici entré dans le temps de l’Avent, celui de la préparation de la fête de Noël. C’est aussi l’époque où les petits enfants écrivent avec ferveur au Père Noël pour lui demander des jouets qui les enchanteront plus ou moins longtemps ! Nous aussi adultes, censés être raisonnables, avons parfois une propension à croire au Père Noël !

La preuve en est, si nécessaire, avec l’engouement suscité, en son temps, par les DR 400 produits par APEX Aircraft et équipés du moteur diesel THIELERT ! Il est regrettable que le prestigieux sigle DR se trouve mêlé à cette déplorable affaire, car il est l’association du D de DELEMONTEZ Jean, génial concepteur de la grande famille des Jodels, et du R de ROBIN Pierre, industriel passionné d’aviation, qui a produit en grand nombre ces avions unanimement appréciés ! Joyeux Noël et bons vols à tous.

Le mot du chef pilote

Le démarrage par temps froid :

Voici venu, avec les frimas de l’hiver, les premières difficultés pour démarrer par temps froid les moteurs équipés d’un carburateur. La procédure préconisée en ce cas, déjà décrite dans le bulletin du mois de janvier dernier, est la suivante :
-   magnétos coupées, brasser l’hélice une dizaine de pales afin de dégommer le moteur (décoller les segments)
-   effectuer trois injections avec le primer (seringue permettant d’injecter de l’avgas dans deux cylindres)
-   mettre le réchauffage carburateur
-   faire quatre injections vigoureuses avec la manette des gaz et mettre en route dans les secondes qui suivent !
-   lorsque le moteur tourne, régime stabilisé à 1 000 tours par minute et pression d’huile dans l’arc vert, couper le réchauffage carburateur.
-   Si difficulté persistante de démarrage, surtout ne pas insister et couper le contact, sinon la sanction risque d’être un départ de feu dans le compartiment moteur !

Informations diverses

Immobilisation du PA 28 181 F - GCJG

Le PA 28 F - GCJG actuellement en vente est strictement réservé aux voyages et à quelques vols préliminaires d’entraînement. Nous souhaitons réduire au maximum son temps de vol en 2009 afin de limiter les coûts d’entretien. Cet avion est donc retiré d’OpenFlyers. Pour le réserver prendre contact avec l’aéroclub (04 74 77 21 00 ou 06 89 06 16 62) ou son président (06 62 01 38 93).

Bravo !

Félicitations à Brice Olivier DEMORY et à Patrice MANDRAN qui ont réussi l’examen d’anglais VFR, à vie pour le premier, et trois ans pour le second.

Le plein S.V.P !

La nouvelle station d’avitaillement TOTAL est opérationnelle avec son automate depuis le 21 novembre dernier. Avis aux retardataires ! : la distribution de 100 LL est dorénavant strictement réservée aux titulaires de la carte TOTAL. Pas de difficulté particulière, il suffit de suivre les instructions affichées par l’automate. Dérouler le tuyau en le saisissant, et non le pistolet. L’enroulement est commandé par un bouton situé sur la gauche du distributeur. N’oubliez pas d’inscrire la quantité avitaillée sur le carnet de route de l’avion. Contacter notre essencier, Bruno CONVERT, en cas de difficulté.

2009 arrive !

C’est confirmé, l’année 2009 débutera bien le 1er janvier prochain ! Pensez dès à présent à prendre auprès de Jacques ECUYER votre cotisation aéroclub et votre licence FFA.

Les montants de la cotisation 2009 sont inchangés :

-   Membre actif : 130 € plus 5 € mensuellement pour ceux qui volent sur les aéronefs de l’aéroclub

-   Membre de moins 25 ans : 75 € plus 5 € mensuellement (idem que supra)

-   Membre honoraire : 110 €

Licence FFA 2009, deux principales formules

-   Formule 1 : licence (52 €) + assurance de base (11€) + abonnement à Info Pilote (33€), soit un total de 96 €

-   Formule 2 : licence (52€) + assurance de base (11€), soit un total de 63€.

Votre attention S.V.P. : à partir du 1er janvier , vous devrez être à jour de votre cotisation aéroclub 2009 et de votre licence FFA pour réserver un avion. N’attendez pas la dernière seconde pour le faire car nous ne serons pas forcément disponible le moment voulu. Venez de préférence de 11 heures à midi et de 18 heures à 19 heures. Si vous ne pouvez vous déplacer, envoyez votre chèque en prenant soin d’indiquer au verso la décomposition de la somme payé (cotisation et licence FFA formule 1 ou 2, nous contacter pour les autres options).

La réinscription est le moment privilégié pour nous signaler tout modification d’adresse postale, téléphonique, courriel, etc.....

Merci

Des nouvelles du Maroc

Certains d’entre nous ont eu fin novembre des nouvelles de Manuel GOUVERNEUR qui a toujours quelques difficultés à faire valider ses titres aéronautiques par les autorités Marocaines, mais la procédure arrive, semble-t-il, à son terme ! Son épouse, Françoise, travaille dans la même société. Tout semble donc se passer le mieux possible dans le meilleur des mondes ! Manuel m’a chargé de vous transmettre ses salutations.

Un nouvel instructeur bénévole

Olivier TANGUY, instructeur bénévole à BELLEY et qualifié montagne, peut venir à Oyonnax le mardi, un mercredi sur deux, et pendant les vacances scolaires.

La pensée du mois.

Je livre à votre méditation cette pensée de COLETTE (1) :

Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme ! Si l’application stricto sensu de cette sentence est probablement la recette d’une vie épanouie, il convient néanmoins de la transposer dans le monde aéronautique avec modération et précaution !

(1) COLETTE : Sidonie Gabrielle COLETTE dit Colette, romancière française (1873 - 1954).

Chronique d’autrefois

Bernadette MARECHAL, qui a été pilote et membre de l’aéroclub, a écrit des poèmes dont certains ont été publiés dans les anciens bulletins de l’aéroclub. Elle assistait régulièrement Jean-Pierre GUIGNOT dans ses maintenances aéronautiques et a passé de longues heures à frotter et nettoyer les avions. Ce poème intitulé j’ai vu est extrait du bulletin de 1993 de l’aéroclub.

J’ai vu

J’ai vu du haut du ciel, les rondeurs de la terre,
La planète en sa vie courbée vers son mystère.

Puis j’ai construit le vent en palpable présence,
Et joué avec lui de ses impertinences.

J’ai violé le secret de cloîtres séculaires,
Et vaincu sans effort les châteaux téméraires.

J’ai vu quand naît l’hiver, les fayarts dépouillés,
Qui en amas de fer, sur la terre oubliée,
Aurait versé sa rouille par la pluie emportée.

J’ai mesuré d’un vol la force du printemps,
La hauteur de marée à l’assaut des brisants,
Qu’oppose la montagne à ce vert conquérant.

J’ai sondé les abîmes aux torrents ténébreux,
Qu’un géant façonna en un temps mystérieux,
A grands coups de cuillères donnés aux flancs rocheux.

J’ai vu sur le plateau envahit par l’été,
Les vaches du matin tracer dans la rosée,
Comme les gouttes d’eau sur la vitre embuée,
Les mêmes serpentins dans l’herbe de leur pré.

J’ai vu les champs de blé pousser leur houle d’or,
Vers un port sans rivage où ne dort nul vaisseau,
J’y ai vu galoper d’invisible troupeaux,
Avant qu’ils ne s’enfuient et bientôt s’évaporent.

Sur le lac émeraude habité d’étincelles,
Je me suis étourdie de la fuite de l’onde,
Et j’ai perdu l’espace qui me séparait d’elle,
Jusqu’à ne plus savoir où commençait le monde.

J’ai vu dans la vallée, la cardeuse du vent,
Tirer de son panier, la laine du brouillard,
Et la faire couler par-dessus le versant,
Qui retenait l’hiver de son prochain départ.

J’ai visité, transie, les châteaux éphémères,
Aux voûtes ébauchées en pierres de vapeur,
Caressé les donjons et frôlé les archères,
Parcouru les courtines où rêvent les seigneurs.

J’ai vu germer les tours, s’effondrer les remparts
Qu’un jour, j’ai traversé, sans bruit, de part en part.

Comme l’oiseau élu,
J’ai volé et j’ai vu....

Bernadette Maréchal

Formuler un commentaire sur cet article


Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS