Aéroclub Jean Coutty, Oyonnax-Arbent (Ain)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Bulletin du club - Mai 2008

17 mai 2008
Auteur(e) : 

Le mot du président

L’imagination au pouvoir. Ce slogan peint sur les murs de la Sorbonne en mai 68 est toujours d’actualité. Car de l’imagination nous allons en avoir besoin pour renouveler le parc avion !. L’augmentation constante et irréversible du prix du carburant, la protection de l’environnement, une aviation légère en mutation et qui se cherche, une maintenance de plus en plus onéreuse, nous obligent à un minimum de réflexion avant d’arrêter une politique d’investissement. A cet effet un groupe composé de membres du comité directeur et de l’association a été constitué. Il a pour mission de d’émettre des propositions concernant le renouvellement du parc avion. Il ne s’agit pas d’éluder le problème mais de proposer une action réfléchie. Il convient d’éviter deux types d’écueils :

-   Le « trou noir » : réflexion qui devient si dense, si profonde, qu’aucun projet concret n’en sort !
-   Le « yaka » : réponse stéréotypée au problème posé.

La composition de ce groupe, conduit par Brice Olivier DEMORY, est la suivante : Membres du comité directeur : Brice-Olivier DEMORY (animateur),Claude MOUGIN, Patrick LARCHER, Jean-Claude GUYARD, Marc FABING (instructeur). Membres de l’association : Jean-Pierre GUIGNOT (instructeur), Patrice MANDRAN, André CAKMAK, Jérémie JACQUAND, Joseph Charles DANTAS, Manuel GOUVERNEUR (chef pilote).

Les membres de l’aéro-club sont cordialement invités à transmettre à Brice Olivier (brice-olivier.demory@obs.unige.ch) ou à l’un des participants à ce groupe leurs idées sur cette affaire. Bons vols à tous !

Jean-Pierre LHERMET

Le mot du chef pilote

Le joli mois de mai

Les beaux jours arrivent ! les moucherons, insectes et autres coléoptères aussi ! Avant d’abandonner l’aéronef sur son aire de stationnement, pensez à calfeutrer les tubes Pitot, les prises dynamiques et statiques avec les chaussettes ou les dispositifs appropriés afin d’éviter le colmatage des circuits anémométriques par des hôtes indésirables !
Pensez également, après chaque vol, à démoustiquer les bords d’attaques des ailes, des empennages, puis le plastron du capot moteur, et la verrière ! Merci

Le CAP 10 de la FFA sera à Oyonnax le samedi 17 mai pour des séances de voltiges réservées aux membres de l’aéro-club au tarif de 65€ les 20 minutes. S’inscrire au tableau.

Le 17 mai les KIWANIS offrent des baptêmes de l’air à des enfants défavorisés. Les vols se dérouleront de 10 h à 12h30 puis de 14h30 à 17h. et seront clos par un apéritif.

L’empire d’essence

Bruno CONVERT, notre essencier, vous prie de noter consciencieusement les quantités d’essence avitaillée sur la fiche prévue à cet effet dans la cabine des pompes et sur le carnet route de l’avion. Faute de quoi la gestion du poste carburant, qui représente presque la moitié des dépenses de l’aéro-club, devient très difficile.

Manuel GOUVERNEUR

Informations diverses et conseils pratiques

Compte rendu du stage de vol à voile du 12 au 19 avril 2008

Ce stage a été organisé sur la plateforme d’Oyonnax par le comité de vol à voile de l’Ain, en période de vacance scolaire pour attirer les jeunes. Cette année le but avéré a été de faire la transition entre les machines de vol à voile pur et les tous nouveaux appareils à moteur en classe ULM à performance équivalentes et de lâcher sur le SF 25 de Bourg les pilotes qui viennent de l’avion ou du planeur pur. Tout à commencé, dés le dimanche matin, dans la tourmente. J’ai (Titi) décalé la fréquence par inadvertance alors que j’occupai le seuil de piste, sur la radio portable de l’ULM. Le ton a été vite donné par mes amis les pousses manettes qui rugissaient à la radio ! . Le sol détrempé a empêché toutes manœuvres en dehors de la piste en dur. Cela promettait d’être chaud pour la semaine à venir ! Tout est rentré dans l’ordre avec un peu de bonne volonté de part et d ‘autre et une bonne « brossée » par Manuel à l’apéro.

Constat : Le stage par lui même a donné des résultats supérieurs a nos prévisions les plus folles malgré une météo des plus humides.

L’appel de Guy Sornique aux potaches a été malheureusement sans effet, malgré des prix défiants toute concurrence et des aides. Cela prouve que l’argent n’est pas le seul frein au développement de l’activité aéronautique ! Nous avons lâché un pilote qui vient de l’ULM, Christophe Souchaud, dégrossi Stéphane Niveau, presque libéré Patrice Mandran, et fédéré un certain nombre de membres du club, intéressés par cette activité et qui nous ont contacté et encouragé. Jean Claude Cretaine à été surprenant de disponibilité et de pédagogie. Les stagiaires ont pu profité d’un gîte super à Apremont (Je garde l’adresse !) Ont participé au stage ou se sont inscrits : Christian RINALDI, Jean-Claude CRETAINE, Jacques FERRANDON, Patrice PASCAL, Claude MOUGIN, François GERBAULT, Guy SORNIQUE, Remy RATTIN, Jean-Marc RIBAUD, Fanny ARRONSSOHN, Stéphane NIVEAU, Brice-Olivier DEMORY, ALEXANDER KLUGE, Christophe SOUCHAUD, Dominique MOINDROT, Quentin MERCIER, Patrice MANDRAN, Jean-Pierre LHERMET.

Christian RINALDI

Le pilote des Caraïbes

Manuel GOUVERNEUR nous quitte pour faire de l’évacuation sanitaire entre les Antilles et la Guyane. Il s’est envolé le 11 mai pour Fort de France, où pendant un mois il passera ses qualifications de types et effectuera sa mise en ligne. Puis mi-juin Manuel reviendra deux mois à l’aéro-club avant de retourner dans les Caraïbes prendre ses nouvelles fonctions. Le voyage en Roumanie est donc reporté en juillet.

Bravo !

Félicitations à Jérémie JACQUAND qui intègre en septembre prochain, ou fin mai si désistement, l’école des élèves officiers pilotes de l’armée de l’air à Salon de Provence. L’aéro-club est fier d’être une pépinière de jeunes pilotes civils et militaires.

Remerciements

M. CANIER a fait don à l’aéro-club d’un lave-vaisselle quasiment neuf ! Merci Bernard !

MM. Thierry SUPERSAX et Jérémie JACQUAND, ont installé au club-house un canapé, un fauteuil, et un pouf, le tout en cuir ! Merci à tout les deux !

Chronique d’autrefois

Mai 68 - mai 2008. Voici quarante ans, des évènements qui allaient modifier la société française, plongeaient le pays dans le marasme. Au quartier latin, à Paris, les boulevards étaient dépavés, des barricades dressées, et l’odeur acre des gaz lacrymogènes emplissait l’air. La France était paralysée ; les journaux n’étaient pratiquement plus édités, hormis la presse communiste. Le quotidien L’Humanité fut régulièrement distribué à Oyonnax en cette période troublée grâce à un pilote de l’aéro-club, Edmond PORTIER. Ouvrier par obligation, communiste par conviction, aviateur et constructeur amateur par passion, il fut le créateur d’une éphémère messagerie aérienne oyonnaxienne (M.A.O) ! Edmond PORTIER, ardent défenseur de la cause prolétarienne et homme au caractère bien trempé, a construit un D9 plus connus sous l’appellation « Bébé-Jodel » (1). Afin de l’aider à terminer son aéronef, un industriel oyonnaxien lui fit don de quelques pots de peinture. Or la finition du revêtement s’avéra décevante. Edmond concluait invariablement le récit de ses déboires par un « pas étonnant ! C’est de la peinture de patron ! Il a fait ça pour m’emm...... ! » Pendant les évènements de 68 la presse communiste, bien organisée, réussissait à imprimer son journal L’Humanité et à le diffuser grâce à un réseau actif de sympathisants. Edmond PORTIER, qui était de ceux-là, allait poser quasi quotidiennement son Bébé Jodel F-PIYF, sur le terrain des VENNES, aujourd’hui disparu, situé au sud de Bourg en Bresse, au centre d’un champ de course. Là, un camarade lui remettait une pile de journaux. Edmond PORTIER l’installait sur son siège, faute d’emplacement prévu dans le D 9 pour l’emport de bagage, puis, ajustait son serre-tête, ses lunettes, et regagnait Oyonnax par la voie des airs, assis sur l’Humanité !

(1) D9 ou Bébé-Jodel : conçu par Jean DELEMONTEZ en 1947 (sa neuvième étude mais son premier avion opérationnel). Appareil monoplace, aile basse avec le célèbre dièdre Jodel, cockpit ouvert, moteur Volkswagen de 27 à 45 cv. Masse max. :320 kg. Vitesse de croisière : de 150 à 170 kmh selon la puissance installée.

Article tiré du site : http://aeroyonnax.free.fr
Rubrique:  Bulletin du club (archives)